cooltext-titre.png

 
 
 
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Restaurations
Texte à méditer :   La mémoire des bienfaits ne doit pas vieillir.   Sénèque
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Calendrier
Faire un don

Pensez à la déduction d'impôts de 66%

Visites

 554553 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://association-egliseboisstemarie.org/data/fr-articles.xml

En 1862 l'église est classée aux Monuments Historiques.

Les travaux sont exécutés entre 1849 et 1854. Le montant des dépenses s'élève à la somme de 81 000 francs, dont 49 000 francs  alloués par l'Etat,  22 000 francs donnés par link.gifMme Marie Louise Antoinette de Rocca de Rambuteau  (1812 - 1880)  fille du link.gifcomte de Rambuteau, et  10 000 francs laissés à la charge des habitants, qui ont acquitté cette contribution, au moyen de prestations.

L'édifice est restauré par Mr Eugène Millet, architecte des Monuments Historiques, disciple de Viollet-Le-Duc (1819-1879). Il fait élever une tour quadrangulaire au sud-est du transept pour servir d'escalier au clocher. La façade principale de l'église recevra un beau perron de 18 marches..

Il y a quelques années un bénévole entreprend le nettoyage des piliers, envahis par  l'humidité , astique le chemin de Croix  que l'on ne remarque plus tant il est oxydé,  rend au confessionnal sa beauté d'origine , décape les portes des trois entrées ,autrefois peintes, leur redonnant leur aspect naturel de bois et mettant en valeur les ferrures gravées. Cette action" a donné de l'élan", afin de poursuivre ce qu'il a commencé. De là, est née l'Association le 17 juillet 2004. 

En 2007 la Mairie remplace un volet de cloche et entreprend la réparation du toit de l'église par le repiquage des tuiles. 

En 2010 l' éclairage automatique du choeur et du déambulatoire est installé. Des appliques  sont posées  en remplacement des néons, Ces travaux sont financés à 100% par l'Association.

La charpente du  beffroi est changée intégralement , des abat-sons sont installés sur les baies,  évitant aux volatiles d'y entrer . Les travaux sont pris en charge par l'Association (50%) et la D.R.A.C. (50%).

En 2012 des vitraux losangés et colorés sont posés , financés à 60% par l'Association et 40% par la D.R.A.C. C'est l'atelier " Ombre et Lumière" qui les  créé.  Des grillages viennent les protéger. Ceux-ci sont pris en charge à 100% par l'Association. 

En 2014,  la façade ouest  est entièrement  restaurée par nettoyage des pierres et rejointoiement à l'ancienne. L'Association participe pour 57% , aidée par  l'Agence locale du Crédit Agricole  de La Clayette, qui  alloue 1600€ pour cette restauration.  La D.R.A.C.  participe  pour 43%.

 Les escaliers de l'entrée principale, ainsi que le perron et le mur de soutien  subissent  la même réfection  que la façade. Pour compléter ces travaux, financés à 100% par l'Association, des rampes sont installées, permettant un accès sécurisé à l'édifice.

En 2015 il n'y a pas eu de travaux, mais une réflexion sur le projet d'un nouveau chantier, qui depuis de longues années, nous tient à coeur . L'escalier latéral est en très  mauvais état, ainsi que le seuil de la porte, côté Monument aux Morts. Conjointement avec la Municipalité, la pose d'un monte-escalier électrique est envisagée, pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite,permettant à tous, de profiter de la visite de notre belle église. Cette installation répondrait à l'attente des familles de résidents de l'HEPAD voisin, et des nombreux visiteurs - estimés à 5000/an - qui, à ce jour, ne peuvent pas tous accéder à l'église. - Pas de subventions de la DRAC -.
Dans les années à venir, ce sera la toiture qui nécessitera des travaux importants.
Cela entraînera des dépenses considérables. Nous comptons sur la générosité de tous, en rappelant, que la moindre somme versée à l'Association, donne droit à un crédit d'impôt  de 66%. Le plus petit don est le bienvenu.

En 2016, les statues de l'église sont en restauration par l'atelier " La Relieuse ", Mme Sylvia Corpet  de Beaubery. Le travail se fait sur place, après  dépose, par l'entreprise Nicolas Geoffray : nettoyage, remodelage de mains,doigts, etc..., peintures de couleurs sobres, plus en accord avec le style de l'église .

En juillet 2017, l'escalier de 10 marches, latéral à la façade principale ouest a été complètement remplacé en pierre de Bourgogne. Il était devenu au fil du temps impraticable et dangereux. Cette remise à neuf a été fort appréciée des transporteurs du piano de près de 800 kg, acheminé avec une chenillette, lors du Festival de Musique en Brionnais du 1er au 5 août dernier. L'ouvrage a été prise en charge à 100% par l'Association.

En 2018, installation d'une plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite, côté sud.

On peut adhérer à tout moment (cotisation libre). N'hésitez pas à nous rejoindre !

MERCI !


Date de création : 15/02/2016 : 13:01
Catégorie : Menu -
Page lue 9763 fois
Précédent  


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
2 Abonnés
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Restaurations
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...